Episode pluvieux long et parfois intense

Publié le par meteo-du-haut-forez

Pluie.jpg

 

 

 

 

Un épisode cévénol se met en place sur les Cévénnes et une grande partie Sud du pays ou il pourrait d'ailleurs être remarquable par la durée, qui sera de plusieurs jours.

Dans le Haut Forez, un grand vent de Sud se met en place, des rafales à 120km/h voir 140km/h sont possible aujorud'hui.

Ensuite des pluies plus ou moins fortes mais continues devraient nous concerner de ce soir à lundi, on peut quand même compter sur quelques pause mais dans l'ensemble sa sera très pluvieux, côté cumul on peut s'attendre à du 40/60mm voir 80mm dans les zones  les plus exposées, versant Sud bien sur !

 

EDIT Vendredi 4 Novembre : Le vent de Sud aura ét présent comme il l'a été annoncé, les rafales ont atteint les 130km/h au Col du Béal, sur le somemt de Pierre sur Haute à 1634m, les rafales ont sûrement atteint les 150km/h par moment.

Côté pluie, le Haut Forez a été peu touché, entre 10 et 15mm en moyenne, aujourd'hui devrait être une journée plus humide que hier selon les modèles, notamment sur le Sud du Haut Forez.

 

EDIT Vendredi 4 Novembre à 15h30 : Une deuxiéme salve pluvieuse est arrivée ce matin sur le haut Forez, apportant 5 à 10mm supplémentaire portant le cumul depuis le début de l'épisode à 15/25mm en moyenne sur le Hautb Forez voir plus sur le Sud ouest du Haut Forez.

Actuellement une grosse salve pluvio-orageuse se trouve en Haute Loire avec beaucoup de réserve en Vallée du Rhône et Sud du Massif Central  semble arriver sur le Haut Forez, cette nouvelle salve pluvio-orageuse devrait durer jusqu'en début de nuit si les précipitations se dégonflent pas, et c'est à partir de maintenant que les cumuls vont augmenter notamment dans le partie Sud du Haut Forez, pays de St Bonnet le Château particulérement.

 

EDIT Samedi 5 Novembre à 18h00 : Hier après midi et hier soir une grosse salve pluvio et même orageuse a concernée le Haut Forez, versant Sud particuliérement et a deversée pas mal d'eau dans certains endroits.

De nombreuses averses ce matin rajoutant quelques millimétres au pluviomètre et cet après-midi une nouvelle salve orageuse nous concerne depuis 2h, celle-ci été moins prévue par le modéles, les cumuls devraient donc encore grossir.

Les cumuls rentrent donc dans la prévisions voir même dépassent ceux qui été prévu dans certains endroit, Sud Ouest du Haut Forez en partie.

En effet les moyennes pluviomètriques depuis le début de l'épisode sur le Haut Forez évoluent entre 40 et 70mm, localemment 90/100mm dans les endroits les plus exposés comme le Sud Ouest du Haut Forez, St Bonnet le Château, Estivareilles, Marols, Gumières.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article