L'automne va s'installer ...

Publié le par meteo-du-haut-forez

onthefly_img.jpg

 

Demain devrait être la dernière journée de temps calme et de températures douces avant l'arrivée de l'automne.

En effet mercredi, le Haut Forez devrait être concerné par une dégradation pluvieuse attendue en cours de journée arrivant par le Nord Ouest les cumuls envisagés sont de l'ordre de 5/15mm, côté température, sa va chuter fortement !

D'ailleurs en fin de perturbation, le retour de la neige est envisagée au dessus de 1400m voir 1200m sous les dernières précipitations.

Ensuite la journée de jeudi s'annonce froide à toute altitude, il devrait d'ailleurs pas dégeler au dessus de 1300m.

Vendredi matin de nombreuses et grosses gelées localemment sont à prévoir, notamment dans les trous a froid avec des températures minimales qui pourraient descendrent jusqu'à -5°C dans les zones les plus exposées, notamment prés des cours d'eau.

A noter que le vent de Nord devrait souffler entre jeudi et vendredi.

Ensuite samedi aprés de nombreuses gelées matinales, le vent de Sud devrait souffler assez fort sur les crêtes, ce vent de Sud pourrait apporter un temps beaucoup plus doux, sans être non plus au dessus des normales de saison.

En fin de weekend et début de semaine, un épisode pluvieux pourrait affecter le Haut Forez, tout sa demande comfirmation dans les prochains jours.

 

EDIT Mardi 18 Octobre à 19h30 : Les prévisions pour les prochains jours se comfirment dans le Haut Forez, un coup automnal voir hivernal arrive.

Dés cette nuit, la situation change radicalemment avec une perturbation qui arrive par le Nord Ouest et concerne le Haut Forez à partir de 4h du matin, la neige va remplacer la pluie dés le début d'après-midi à 1400m, on retrouvera la neige jusqu' à 900m en fin de journée.

10/20mm modélisée sur l'ensemble du Haut Forez, localemment 30mm.

 

EDIT Mercredi 19 Octobre à 17h25 : Entre 5 et 20mm tombé sur l'épisode d'aujorud'hui de la neige est tombée dés 1300m.

 

EDIT Jeudi 20 Octobre à 18h50 :  Ce matin quelques gelées principalement au dessus de 1000m et dans les TAF(trous a froid).

Pas de dégel au dessus de 1500m aujourd'hui, un vent de Nord a été présent tout au long de la journée renforcant la sensation de froid, notamment sur les crêtes.

De belles éclaircies tout de même en cours d'après-midi.

Demain matin nombreuses gelées parfois fortes dans les TAF, température maxi de 4°C à 1600m, 7°C à 1200m et de 8°C à 900m.

Samedi matin nombreuses gelées encore parfois fortes une nouvelle fois dans les TAF, les températures minimales pourraient descendre jusqu' à -3/-4°C.

Ensuite le vent de Sud devrait se lever en cours de journée de samedi, une beau weekend s'annonce ensuite, plus de gelées matinales sauf peut-être dimanche matin dans les Hautes Vallées du Haut Forez, sur les crêtes le vent de Sud soufflera parfois fort ceux qui limitera la baisse du mercure, en cours de journée, des Tx de 8°C à 1500m.

La semaine prochaine s'annonce très douce avec plusieurs passages pluvieux possible, le premier qui devrait commencer mardi, un épisode venu du Sud, tout cela demande tout de même comfirmation dans les prochains jours mais c'est la grande tendance, doux et humide !

 

EDIT Vendredi 21/10 à 13h05 : Comme prévu, nombreuses gelées ce matin avec -3°C à St Bonnet le Château, St Anthéme, -4°C à Chalmazel,.

 

EDIT Vendredi 21/10 à 20h55 : Ce soir, il gel déjà a de nombreux endroits, déja -3°C à Chalmazel, -1°C à St Anthéme, ce matin les -5°C ont sûrement étaient atteint à Pierre sur Haute, en effet il a fait -4°C à 1400m.

Demain Tx(température maxi journalière) de +6°C à 1500m, dimanche +7°C à 1500m.

 

EDIT Dimanche 23/10 à 9h15 : Hier matin, nombreuses gelées, on est descendu jusqu' à -5/-7°C dans les zones les plus exposées, en moyenne -2/-3°C.

Côté prévision, belle journée de dimanche mais le vent de Sud devrait se lever en cours de journée et se renforcer demain et pourrait devenir très fort en montagne, on attends des pointes à 100/110km/h sur les crêtes, sur le relief les rafales approcheront les 80km/h.

En cours de nuit de lundi à mardi, des pluies venues des Cévennes nous concerneront et arroseront le Haut Forez, partie Sud sera la plus exposées, entre 10 et 20mm localemment 30mm sous des pluies stationnaires.

 

Edit Mardi 25/10 à 17h35 : Comfirmation des prévisions précédents puisque la journée d'aujorud'hui a été placé sous le signe de la pluie, à noter aussi la comfirmation de la prévison du vent qui a soufflé violemment sur les crêtes.

En effet les rafales de vents ont avoisinaient les 100km/h sur Chalmaze, elles ont atteint les 130km/h au Béal voir 140/150km/h à Pierre sur Haute, un coup de vent tout de même typique par flux de Sud.

Côté pluie entre 10 et 25mm tombé sur le Haut Forez lors de cette journée localemment 30mm dans les zones les plus touchés, là aussi un épisode bref et typique.

Le retour de la pluie est programmée pour jeudi soir et vendredi avec des cumuls de 5 à 15mm attendu.

Commenter cet article