Suivis de l'épisode pluvio-orageux du 16, 17, 18 et 19 septembre 2011

Publié le par meteo-du-haut-forez

3039625856_c54f27a577.jpg

 

 

Comme annoncé dans la précédente chronique du Haut Forez, après le coup de chaud d'aujourd'hui, dés cet après-midi des orages devraient se former, sa a été déja le cas dans le secteur de Verrière en Forez/Bard sur le coup des 14h30, il aura été faible et très rapide avant de filer et de s'affaiblir dans les Monts du Lyonnais à l'heure du bulletin , quelques gouttes aussi à signaler dans l'extrême Sud Ouest du Haut Forez, secteur Usson en Forez/Merle Lignec et Apinac, retour au calme maintenant, à suivre ce qui arrive du Puy de Dôme.

 

EDIT 18h45 :   Une petite ligne localemment orageuse s'est formé sur le Puy de Dôme, elle se situe entre le Sancy et les Monts de la Madeleine, régiond de Thiers.

Elle devrait dans un premier moment toucher le Nord du Haut Forez, toutes les communes au Nord de Bard.

 

EDIT 19H45 : La ligne présente dans le Puy de Dôme aura été pluvieux dans le Nord du Haut Forez comme cité précédemment.

Mais les choses sont plus virulentes en dessous de Bard  et ont évoluaient très vite avec des pluies modérées à fortes voir même orageuse en redescendant sur la Plaine du Forez, des coups de tonerre sont présents dans la masse pluvieuse, cette ligne s'évacue sur le Stéphanois en ce moment même.

Mais un autre paquet pluvieux s'est formé sur le Livradois Forez et part en direction du Sud Ouest du Haut Forez, dans les environs de St Bonnet le Château, pas d'activité électrique encore mais sa se renforce très vite sur le radar.

 

EDIT  Samedi 17/09 à 9H00 : Le début de soirée et début de nuit aura été bien orageuse sur le Haut Forez, notamment sur le coup des 20h30 ou une forte ligne pluvio-orageuse fortemment électrique a touchée le Sud du Haut Forez, secteur Marols/St Bonnet le Château, puis s'est évacuée en direction de Saint Etienne sur le coup des 21h30/22h00.

Ensuite, entre 23h et 00h des averses ont concernaient principalemment sur les Hautes Chaumes.

Puis sur le coup des 6h, une nouvelle ligne pluvio-orageuse se forme sur la région Clermontoise et part en direction, toujours des Hautes Chaumes avant de s'évacuer sur les Monts du Lyonnais.

A 8h, de nouvelles averses se forment sur le Sud du Haut Forez, secteur de St Bonnet le Château/Estivareilles.

Prochain point dans la journée.

 

EDIT Samedi 17/09 à 9h30 : Selon des relevès d'autres amateurs, il serait tombé en moyenne 5mm sur le Sud du Haut Forez, Usson en Forez particuliérement, 3/5mm sur les Hautes Chaumes et secteur Chalmazel et jusqu'à 10mm dans le versant Auvergnat du côté de Viverols et Eglisolles.

 

EDIT Samedi 17/09 à 17h30 : Un orage assez virulent s'est formé sur les communes de Rozier Côte d'Aurec, St Nizier de Fornas et Merle Leignec aux alentours des 15h30, avant de redescendre sur la Vallée de l'Ondaine par la suite.

Sinon rien à signaler pour le moment pour le reste du Haut Forez à part un brouillard assez épais dés 1100m.

 

EDIT Dimanche 18/09 à 9h00 : Un corps pluvieux intense concerne actuellement le Haut Forez.

Les premières pluies ont commencaient sur les Hautes Chaumes à 5h00 puis sur l'ensemble du Haut Forez à 7h00.

Les cumuls sont de l'ordre de 5mm à 10mm pour le moment.

Les températures sont très fraîches, il fait seulement 5°C à St Anthéme et 4°C à Prabouret avec une forte humidité et du brouillard épais, sensation plus qu'automnal donc, comme prévu !

 

EDIT Dimanche 18/09 à 16h20 : Un ciel de traîne avec régime d'averses arrivent sur le  Haut Forez par un flux de Nord/Nord Ouest, ce sont les Hautes Chaumes principalemment touchées par ce type de temps.

Les températures maximales auront étaient de 7/8°C à 1200m.

 

EDIT Dimanche 18/09 à 20h30 : Finalemment le régime d'averse nous a très peu touché, même sur les Hautes Chaules.

Le fait marquant restera les températures de ce matin sous le front pluvieux, il en effet plu au Col du Béal(1390m) avec +3°C, sur Pierre sur Haute(1634m), la neige été donc pas loin, on peut peut-être même mettre une hypothése, que quelques flocons bien mouillés sont tombés pendant quelques minutes sous les plus fortes intensités sur le coup des 8h00.

 

EDIT Lundi 19/09 à 11h45 : Comme indiqué sur les précédentes chroniques, l'automne est bien là, il ne va rester longtemps cependant.

En effet depuis le milieu de nuit, un fort régime d'averse concerne le Haut Forez, les Hautes Chaumes sont aux loges.

Les températures restent très fraîches, pas plus de 5°C actuellement à 1200m, on peut s'imaginer que sur le sommet de Pierre sur Haute(1634m), la neige doit pas être loin encore une fois, surtout que les plus fortes intensités pluviomètriques ont étaient enregistrées là-haut durant la matinée.

Les cumuls de pluies de cette nuit sont de l'ordre de 10mm/20mm localemment 30mm sur le Haut Forez.

Depuis le début de l'épisode on totalise entre 20mm et 30mm en moyenne, des pointes à 40mm restent largement possible.

Un petit vent de Nord Nord Ouest accentue la fraîcheur notamment sur les crêtes, le brouillard est présent dés 850m.

Une image radar, on voit bien la limite de crête arroée :

 

 

 Sans titre 3

 

EDIT  Lundi 19/09 à 16h30 : La fin de l'épisode est en cours.

Encore beaucoup d'averses cet aprés-midi notamment sur les Hautes Chaumes et du côté de St Anthéme ou l'on dépasse les 7/8mm depuis 12h00.

Les températures relevées à 14h00 étaient encore bien fraîches pour la saison avec +6,5°C à 1250m.

Le vent de Nord Ouest s'est levé en début d'après-midi et a soufflé  et souffle fort sur des crêtes bouchées par le brouillard en altitude.

Au final, un bel petit épisode avec des pointes qui ont pu atteindrent les 50mm par endroit notamment entre Prabouret et Pierre sur Haute depuis vendredi soir.

 

Demain retour au calme après une matinée fraîche, à suivre éventuellement des gelées matinales sur le Haut Forez en début de matinée de mercredi.

Commenter cet article