Suivis de l'épisode pluvio-orageux sur le Haut Forez le 03/09/2011 et 04/09/2011

Publié le par meteo-du-haut-forez

Le ciel est plombé sur le Haut Forez actuellement, d'ailleurs l'humidité est forte, une petite ligne de bruine/faible pluie s'est formée sur la Loire en partant de la Vallée de l'Ondaine remontant jusqu'en Bourgogne mais de faible intensité, le Haut Forez reste pour le moment à l'écart.

Pour le moment le Haut Forez se trouve entre 2 lignes une à l'ouest qui part des Pyrénnées et qui remonte plein sud en direction de Clermont et l'autre qui part du Gard jusqu'à la région Lyonnaise.

Concrétemment, pour que le Haut Forez soit touché il faut que les précipitations se forment sur Ouest Ardéche et Nord Lozére, rien de bien concret encore a cet endroit là !

 

 

Point à 19H15, une petite ligne pluvio-orageuse touche l'extrême nord du Haut Forez, sur les communes de La Chamba, Jeansagniére, Chalmazel, Sauvain, St Bonnet le Coureau et Roche en Forez, îl pleut aussi du côté Auvergnat.

Une convergence se met en place sur l'ouest de la Haute Loire et devrait continuer à concerner le Haut Forez Nord et commencer a toucher le Haut Forez Sud peut-être en soirée.  

 

 

Point le dimanche 4 Septembre 2011 à 8h55 : Hier fût finalemment une journée assez calme, de 1/5mm relevé sur les Hautes Chaumes, bref pas grand chose au vu des prévisions on aurait pu éspérer un peu mieux.

Aujourd'hui semble être mieux propice aux pluies orageuses, l'épisode semble se mettre en place dans le Sud Est de la France, à voir comment évoluent les précipitations en remontant sur la Vallée du Rhône et les Cévénnes.

GFS prévoit une moyenne de 15/20mm sur le Haut Forez, WRF prévoit lui une moyenne de 15/20 mm aussi localemment 30mm mais avec des pluies orageuses les cumuls peuvent vitent augmenter.

A suivre dans les prochaines heures, bon dimanche à tous !

 

 

 

 

Point le dimanche 4 septembre à 21h35 :  Finalemment un épisode qui aura bien déçu avec des prévisions qui étaient bien plus optimiste que sa, faute a un flux assez atypique qui n'était pas facile à cerner.

Mais la loterie est rentrée en jeu en cet après-midi du 4 septembre 2011.

Une petite ligne pluvio-orageuse concernera le Sud du Haut Forez pendant 1h dans le secteur de St Bonnet le Château, Marols, St Nizier de Fornas, La Tourette, Luriecq.

Puis une seconde ligne se met en place pendant 20/30min sur le même secteur cité précédemment, ensuite le temps calme revient vite derrière cette ligne, même si le brouillard arrive de suite aux alentours des 900/1000m, ambiance automnale garantie !

Ensuite sur le coup des 18h30, un paquet pluvio-orageux se met en place sur le Livradois Forez et avancera plein Ouest, le flux eyant changé quelques dizaines de minutes avant.

Ce paquet pluvio-orageux concernera l'ensemble du Haut Forez sur le coup des 19h15 et durera en moyenne 1h/1h30 avant de se renforcer et devenir violent sur St Etienne avec des lames d'eau horaire importantes.

Donc finalemment un épisode assez décevant par rapport aux prévisions, quelques averses restent possible cette nuit mais il semble que sur les alentours de St Bonnet le Château tirent leurs épingles du jeu grâce aux 2 lignes du début d'après-midi.

 

Fin de l'épisode :  Comme dit un peu plus haut, l'épisode aura été décevant par rapport aux prévisions mais rapellez vous, vendredi je vous sortais un article avec météo incertaine  et sa a bien été le cas avec des prévisons très très durent.

Heureusement que hier soir une belle ligne venue du Puy de Dôme nous a touchée car les cumuls auraient étaient faibles.

Au final, la zone la plus touchée a été St Bonnet le Château/Luriecq et Marols avec environ une dizaine de mm.

A noter aussi une ambiance très automnal hier sur ce même secteur, sûrement du a l'humidité.

Voilà maintenant retour au calme pour une grosse semaine, quelques températures fraîches au programme le matin et douceur l'après-midi, je reviendrais sur quelques valeurs dans les prochains jours ... bonne soirée à tous.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article