Vigilance orange cet après-midi pour le Haut Forez

Publié le par meteo-du-haut-forez

QGFR17_.gif

 

 

 

 

 

 

Comme je vous l'avais indiqué sur les précédents articles, le dimanche 11 septembre 2011 pourrait s'annoncer orageux et c'est chose comfirmé ce matin avec une vigilance orange lancée chez Météo France.

La situation est assez complexe une nouvelle fois, en effet Météo France prévoit des orages localemment violents et des fortes pluies, GFS, le modèle Américain quant a lui est beaucoup plus pessimiste avec seulement 5mm modélisé en moyenne sur le Haut Forez pour cet après-midi.

WRF 0.08° voit quasimment rien du tout et idem le 0.05°, bref une situation très très complexe à suivre pour cet après-midi, seul le live nous le dira.

 

EDIT : 19h55 : Finalemment pas grand chose, les modèles ont bien vus la chose, MF a surestimé cette dégradation.

Mais tout n'est pas finit pour avoir de la pluie, en effet un paquet pluvio (bientôt orageux ? ) remontent du Cantal, et quelques orages se forment à l'avant, ce paquet arrive d'ailleurs sur l'Ouest de la Haute Loire, le Haut Forez semble bien placé pour prendre quelques mms, mais faut-il encore que ce paquet pluvieux arrive sans s'affaiblir, à suivre ...

 

EDIT 21h00 : Un orage s'est formé sur la région d'Ambert sur le coup des 20h00 et a déstabilisé la amsse d'air, cet orage a pris la direction du Haut Forez et à éclater dans le secteur de Gumières/Vérrière en Forez et est descendu sur la Plaine du Forez ensuite.

Des averses vont maintenant concerner le Sud du Haut Forez secteur St Bonnet Le Château/Usson/Estivareilles.

A noter derrière une petite réactivation sur le Cantal, à suivre ...

 

EDIT Lundi 12 Septembre à 8h00 : Finalemment pas grand chose, seul le secteur de St Anthéme/Gummières/Verrière en Forez récoltent une dizaine de mm.

Pour le reste du Haut Forez, pas grand chose voir rien du tout ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article